Notre projet associatif
L'association Talegalle a vu le jour en août 2011.
Depuis, elle essaime des jardins...
TALEGALLE est une association qui conçoit, réalise et anime des jardins à but thérapeutique et pédagogique dans des institutions médicales, sociales et éducatives.
Elle invite les personnes à prendre soin d'elles-mêmes en prenant soin de la terre.
Eveiller les sens, s'émerveiller du vivant, faire pousser les sourires, sont les objectifs de cette association, qui rassemble des compétences sociales, horticoles et artistiques pour des jardins aux petits soins des personnes.
Le jardinage thérapeutique
Le jardinage thérapeutique ou hortithérapie est une approche du jardin comme support à la relation. Elle part de l'experience et de la conviction que le soin apporté aux plantes est soignant. L'hortithérapie se destine aux personnes vulnérables prises en charge par les institutions médicales, sociales ou d'insertion. Cette pratique vise à maintenir ou à developper la vivacité des gestes, des sens, des émotions ou des souvenirs.
Le jardinage pédagogique
Le jardinage pédagogique se pratique principalement auprès des enfants et des adolescents des structures scolaires et de loisirs. Semer, planter, cueillir, prendre soin de la plante sont une source de connaissance inépuisable. Dans ce contexte, le jardin devient un support vivant d'éducation à l'environnement et à la citoyenneté en particulier quand il s'articule avec le projet pédagogique de la structure.
La petite histoire de l'association
L'association Talégalle est sortie de son oeuf en août 2011. A l'orgine de ce projet, un cumul d'expériences professionelles dans le milieu horticole, des jardins partagés, du travail et de l'accompagnement social, de l'animation et une amitié de longue date.
Il existe partout en France des jardins partagés qui accueillent des groupes venant de structures médicales et sociales. Pourtant, dans la Drôme, nous n'avons trouvé aucun porteur de projet qui accompagne au sein même de leur établissement les équipes qui souhaitent créer un jardin comme vecteur de lien, de soin pour les personnes qu'elles soutiennent.
En parallèle de cette réflexion, nous avons eu connaissance de l'hortithérapie, cette pratique balbutiante en France mais commune outre-Atlantique qui consiste à intégrer des activités horticoles dans la prise en charge sociale et thérapeuthique. Il nous a semblé que travailler dans ce sens tout en se formant à la pratique de l'hortithérapie serait l'occasion de créer et de faire connaitre sur notre territoire cette pratique novatrice.